Dans sa pratique, la Naturopathe s’attache à trouver la cause de vos problématiques pour pouvoir les soulager grâce à des moyens naturels. En effet, lorsque vous venez avec une problématique en consultation, il arrive souvent que celle-ci représente l’arbre qui cache la forêt. Pour être plus claire, ces problématiques peuvent être l’expression d’un problème fonctionnel plus profond ; celui de l’inflammation permanente de votre corps.
Qu'est-ce qu'une inflammation ?
L’inflammation est une réponse immunitaire du corps humain destinée à réparer une lésion causée par une blessure ou par un agent infectieux. Ce mécanisme est le reflet du pouvoir de défense et d’autoguérison de votre organisme.
Par exemple quand vous vous tordez la cheville, celle-ci gonfle, devient rouge, chaude et vous fait mal. Et pour cause, le corps envoie massivement des globules rouges et blancs entraînant une accumulation de chaleur et de sang. En parallèle, un oedème se crée et votre cheville gonfle suite à la dilatation des vaisseaux sanguins et lymphatiques. En définitive, votre cheville se retrouve immobilisée par votre corps afin de favoriser son auto-guérison.
L’inflammation peut donc se résumer en 4 mots : ROUGEUR – CHALEUR – DOULEUR – GONFLEMENT.
Inflammation aiguë, inflammation chronique ; quelle différence ?
On l’a vu plus haut, l’inflammation est l’expression de la force vitale de votre organisme. Il réagit aux agressions pour se défendre et se protéger ; quelle belle machine !
Mais alors dans quels cas l’inflammation pose-t-elle problème ?
Dans un premier temps, lorsqu’elle devient aiguë et que votre corps n’arrive plus à maintenir un équilibre optimal. Votre organisme dispose d’organes « filtres » qui lui permettent d’évacuer les déchets pour rester en bonne santé. Ces organes sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Vous connaissez également les déchets qui en sorte ; les selles, les urines, la transpiration, le sébum et le CO2.
Il arrive que votre corps sature et ne soit plus en mesure d’évacuer ses déchets correctement. En cause, la nourriture transformée, le stress, l’alcool, les médicaments, la cigarette, un environnement pollué (eau, air, cosmétiques, habitat) et le plus souvent un amat de toutes ces choses ! Votre corps s’acidifie et votre équilibre acido-basique est perturbé. C’est à ce moment là que votre système immunitaire alors sursollicité fini par s’emballer et que l’inflammation devient aiguë.
Dans un deuxième temps, lorsqu’elle devient chronique et que vos intestins sont endommagés. En effet, quand la barrière intestinale devient perméable, elle laisse passer des éléments qui habituellement devraient se retrouver dans les déchets de votre organisme (selles, urines, transpiration, sébum, CO2). Par conséquent, pour se défendre contre ces envahisseurs, votre corps crée une inflammation. Cependant, lorsque celle-ci dure, elle entraîne des réactions inflammatoires en cascade. En fin de compte, l’inflammation se propage doucement à l’ensemble de l’organisme pour finir par devenir chronique.
Quels sont les signes d'un corps inflammé ?
Voici une liste non exhaustive des symptômes qui peuvent apparaîtrent en cas d’inflammation aiguë :
- Cheveux et ongles cassants
- Caries dentaires à répétition
- Gencives qui saignent
- Problèmes de peau : eczéma, psoriasis
- Reflux acides
- Irritabilité
- Réveils nocturnes
- Douleurs digestives : ballonnements, gazs
- Tendance aux calculs rénaux
- Crise de goutte
En cas d’inflammation chronique :
- Fatigue très importante
- Migraines
- Vertiges
- Malaises fréquents
- Douleurs digestives : constipation
- Douleurs corporelles permanentes
- Douleurs articulaires
- Raideurs musculaires
- Perte de cheveux
Il n’est pas rare que ces symptômes attirent assez peu notre attention car ils nous paraissent bénins. Quand ils commenceront à nous gêner, nous irons consulter un médecin qui nous prescrira quasi à coup sûr des anti-inflammatoires ou des anti-douleurs pour calmer ces symptômes. Pourtant, ces médicaments pourvus d’effets secondaires n’aiderons pas notre organisme à retrouver son équilibre, bien au contraire….
À ce propos, j’aime beaucoup cette phrase d’Irène Grosjean « on a appris a éteindre les voyants rouges sans se demander pourquoi ils se sont allumés« . Pour traduire, on a appris a soulager les symptômes sans se soucier de la cause de vos maux.
Ainsi, de part ce réflexe, l’inflammation peut continuer son bout de chemin tranquillement et SILENCIEUSEMENT.
Quand les douleurs se transforment en maladies...
Quand les douleurs sont mises en sourdine par les médicaments, l’inflammation peut prendre de l’ampleur et amener à la maladie. Votre corps inflammé se voit davantage sujet aux maladies chroniques et auto-immunes ; dont voici quelques exemples.
Maladies découlant d’une inflammation aiguë (pathologies en -ite) :
- Sinusite
- Cystite
- Rhinite
- Bronchite
- Otite
- Conjonctivite
- Gastrite
- Tendinite
- Colite
Maladies découlant d’une inflammation chronique :
- Maladies auto-immunes (thyroïdite d’Hashimoto, maladie coeliaque, maladie de Crohn)
- Diabète
- Maladies cardio-vasculaires (Infarctus du myocarde, hypertension, angine de poitrine)
- Maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson)
- Cancers
Comment soulager naturellement l'inflammation ?
En modifiant votre hygiène de vie et en adoptant de nouvelles habitudes, vous pourrez très vite observer des effets positifs sur votre corps. Retrouvez ci-dessous mes solutions naturelles pour lutter contre l’inflammation.
Privilégiez une alimentation alcalinisante et anti-inflammatoire riche en fruits et légumes, protéines végétales, omégas 3 et céréales pauvres en gluten et à faible indice glycémique. L’inflammation démarre souvent dans les intestins, évitez donc les aliments inflammatoires comme les produits laitiers, la viande, le gluten, l’alcool et le café. D’ailleurs, je vous invite à (re)consulter mon article « Repas sans viande, ni poisson : comment je fais ? » pour apprendre à végétaliser votre alimentation.
Pratiquez une activité physique régulière afin de renforcer les processus d’élimination de votre corps. L’activité physique permet d’évacuer les toxines et de relancer les circulations sanguines et lymphatiques. Aussi, elle assure le maintient de l’équilibre acido-basique qui garanti le fonctionnement optimal de votre organisme.
Apprenez a gérer votre stress par la pratique d’une activité physique, de yoga, méditation, d’exercices de respiration ou en vous offrant du temps pour vous (balades en nature, massages, etc…). Malheureusement, on oublie souvent que le stress a des conséquences physiologiques sur notre corps. Par exemple, il peut entraîner une perte importante de minéraux, perturber votre digestion ou augmenter votre rythme cardiaque provoquant parfois des maladies plus sévères.
Enfin, prenez rendez-vous avec un.e naturopathe pour chercher la cause de vos maux, apprendre à devenir acteur de votre santé et vous faire conseiller si nécessaire dans le choix et la prise de compléments alimentaires. À ce propos, j’organise désormais des consultations par Skype 🖥 Prenez rendez-vous sur ma page Facebook et sur la boutique.
Pour conclure, j’espère que cet article aura pu vous éclairer sur le processus inflammatoire. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, j’y répondrai dans un prochain article !
Audrey 🌿
Laisser un commentaire