Si vous êtes ici, c’est probablement que vous vous posez des questions sur votre cycle menstruel et que vous cherchez un outil pour le comprendre !
Peut-être que vous subissez des changements hormonaux, que vous avez arrêté la pilule ou que vous vous initiez à la symptothermie. Vous aimeriez comprendre comment votre cycle menstruel fonctionne et enfin être indépendante !
Finalement, peu de choses nous ont été transmises à ce sujet. Si on a suivi un peu les cours de SVT, on sait à quoi ressemble notre anatomie, que notre cycle dure environ 28 jours et que l’ovulation se fait environ au 14ème jour. Pas plus, pas moins.
Nous n’avons pas appris à nous observer, à interpréter les symptômes et à faire le lien avec notre état de santé global.
Résultat, aujourd’hui le moindre changement nous inquiète. À juste titre, car il touche notre essence féminine.
Pourtant, les variations du cycle menstruel sont communes.
Outre une grossesse ; le stress, la sous-alimentation, la prise de médicaments, les perturbateurs endocriniens, l’activité physique intense peuvent perturber notre cycle menstruel.
Plus précisément, tous ces évènements peuvent perturber notre ovulation ; la décaler ou la supprimer. Entraînant un impact sur l’arrivée de nos règles.
Le corps des femmes n’est pas une machine, pas une horloge comme on aime l’appeler. Il est influencé par son environnement comme le reste de la nature. Ces changements sont donc à surveiller mais ne doivent pas inquiéter outre mesure lorsqu’ils sont isolés.
Arrêter la pilule et partir à la découverte de son cycle menstruel
Quand j’ai arrêté la pilule, je me suis posé beaucoup de questions à propos de mon cycle menstruel.
Est-ce que j’ovule ? Pourquoi mes cycles sont longs ? Est-ce que tout est bien rentré dans l’ordre ? J’avais besoin de savoir si tout fonctionnait (bien ?) après des années sous silence.
Pour répondre à ces questions et apprendre à mieux me connaître, je me suis intéressée à la symptothermie. Noter les symptômes que je pouvais ressentir tout au long de mon cycle, observer ma glaire cervicale, la durée de mon cycle et de mes règles m’a beaucoup aidé. Mais il me manquait un outil, capable de me communiquer des données fiables pour compléter ces observations. Et surtout pour pouvoir explorer à fond la symptothermie !
La symptothermie, c’est l’observation des symptômes (glaire cervicale, position du col de l’utérus) et de la température corporelle pour comprendre quand est-ce que l’ovulation se produit et ainsi définir des phases fertiles et infertiles. La symptothermie permet à la fois d’éviter une grossesse et d’en planifier une, selon vos envies.
Pour la pratiquer, j’avais besoin d’un thermomètre à double décimale (2 chiffres après la virgule), critère indispensable pour commencer la symptothermie. Les variations de température sont très légères c’est pourquoi la double décimale est importante !
Lorsque Bivea Médical m’a proposé de tester leur thermomètre My Sense Cyclotest connecté à une application de suivi, j’ai accepté avec grand plaisir !
Aussi, j’espère que mon partage d’expérience à propos de ce petit outil, vous donnera l’envie de (re)découvrir vos cycles, tout comme moi 🕵🏼♀️🤩
Le thermomètre mySense et son application, outil idéal de suivi des cycles
Le thermomètre mySense
Pour commencer, je trouve le thermomètre très facile d’utilisation. Avec seulement 2 boutons, pas moyen de se perdre ! Au réveil, il suffit d’appuyer sur le bouton marche, d’attendre le signal sonore et/ou lumineux pour prendre sa température jusqu’au prochain signal qui nous indique que la mesure est terminée.
Vous pouvez le connecter en Bluetooth avant de prendre votre température ou le connecter ultérieurement puisque le thermomètre peut enregistrer jusqu’à 30 températures. Pas besoin de votre téléphone à côté du lit donc !
L’embout du thermomètre est flexible et la sonde en plaqué or pour éviter les allergies. Il ne laisse pas non plus de sensation de froid désagréable qui pourrait rappeler de mauvais souvenirs de consultation gynécologique. La prise de température se faisant par voie vaginale pour plus de précision, c’est je trouve, un point important.
Le matin, vous disposez d’un intervalle de 4h pour prendre votre température donc pas besoin de réveil le week-end !
Vous devez avoir dormi au moins 5h et ne pas vous être levé 1h avant pour que la mesure soit fiable. Dans le cas contraire, vous pouvez décider de ne pas prendre en compte cette mesure dans la courbe.
Vous pouvez y entrer d’autres données comme l’aspect de la glaire cervicale, les évènements perturbateurs (alcool, médicaments, manque de sommeil, maladie, voyage, stress) ainsi que les SPM (syndrome pré-menstruel) ce qui permet d’avoir une vision d’ensemble de votre cycle. Qui dit vision d’ensemble, dit possibilité de faire des interprétations ! grâce à une multitude de données.
Vous pouvez ensuite à tout moment consulter votre courbe de température, y ajouter des symptômes (acné, humeurs, envies de sucre, saignements), indiquer un rapport sexuel ou un facteur perturbant.
Le thermomètre se nettoie avec un chiffon doux ou avec un peu d’eau savonneuse et est accompagné d’un boitier de protection pour éviter de l’abîmer.
L'application mySense
Ce que je trouve le plus intéressant sur cette application c’est de pouvoir visualiser la courbe des températures et par la même occasion d’identifier rapidement l’ovulation (hausse de température + stabilisation).
Puisque c’est elle qui nous donne des informations sur la santé de notre cycle menstruel mais également sur nos périodes fertiles et infertiles.
J’aime aussi le fait que davantage de facteurs perturbants puissent être enregistrés comparé à d’autres applications ; comme le stress, le travail, les médicaments, les compléments alimentaires ou l’alcool auxquels on ne pense pas forcément quand on parle santé du cycle menstruel.
J’ai relevé un seul bémol, la lisibilité des détails liés à la courbe de température, mais qui est je pense due à la petite taille de mon téléphone ! Puisque l’application propose une orientation paysage pour assurer une meilleure lisibilité.
Suivre son cycle : on récapitule !
- Prise de température avant le lever
- Avoir dormi 5H et ne pas s’être levé 1H avant la mesure
- Dispose d’un intervalle de 4H pour prendre la mesure
- Prise de mesure par voir vaginale
- Signal sonore et/ou lumineux pour indiquer le début et la fin de la mesure
- Le thermomètre peut enregistrer jusqu’à 30 mesures
- Connexion du thermomètre en bluetooth
- Possibilité d’enregistrer les facteurs perturbants, symptômes et rapports sexuels
- Possibilité de télécharger ses courbes en format PDF
- Application disponible sur IOS et Androïd (vérifier la comptabilité avec Huawei)
Un outil d'autonomisation, de connaissance et de réappropriation de son corps
Je dois dire que pouvoir suivre mon cycle menstruel au jour le jour me rassure. Grâce à la prise de ma température et à l’observation de mes symptômes, je suis aujourd’hui capable d’interpréter les changements d’un cycle à l’autre.
Par exemple, en expliquant un retard de règles qui peut-être synonyme d’un retard d’ovulation ou d’un cycle anovulatoire. Mais également à l’apparition de spm plus intenses pouvant être le résultat d’un déséquilibre hormonal lié à mon niveau de stress ou à mon alimentation.
Pouvoir être indépendante sur ma santé gynécologique et menstruelle est un vrai atout ! Trop longtemps j’ai eu la sensation de la remettre entre les mains des professionnel.les et d’être complètement déconnectée de mon corps et de mon cycle.
Avant de prendre puis d’arrêter la pilule, je ne m’étais jamais posée de questions sur mon cycle, je n’avais pas appris à le suivre, ni à en observer les symptômes… Je ne m’étais pas non plus posée de questions à propos de ma contraception et des effets qu’elle pouvait avoir sur mon corps.
J’ai fait confiance au professionnel.les et j’ai pris la pilule pendant 10 ans. Chose que je n’aurais peut-être pas fait aussi longtemps si j’avais eu connaissances de ses effets négatifs à long terme.
Je trouve que l’utilisation du thermomètre permet de s’initier à la symptothermie facilement ! C’est rassurant d’avoir cette mesure fiable sur laquelle se reposer si on est encore hésitante sur l’observation des autres symptômes.
Le cycle menstruel étant tout simplement le reflet de notre état de santé global, l’utilisation du thermomètre et de la symptothermie permet d’être actrice de sa santé, de faire de la prévention et d’être indépendante.
Pour moi, la symptothermie s’inscrit dans le mouvement du « self help » littéralement « s’aider soi-même ». Ce mouvement féministe né aux États-Unis dans les années 70 a permis aux femmes de s’entraider et se transmettre leurs connaissances à propos de leur santé gynécologique. L’objectif était de lutter contre la misogynie et le sexisme émanant du corps médical qui nuisait à la santé des femmes (négation de la douleur, déshumanisation, infantilisation, médicalisation de l’accouchement, etc…).
Concrètement, les femmes se transmettaient des informations à propos de l’auto-examen gynécologique, de la contraception ou encore des remèdes naturels. Ces « réunions d’information » leur permettaient de devenir plus autonome, d’apprendre à connaître leurs corps et surtout à se le réapproprier.
En route vers l'autonomie et la connaissance de soi
Si vous êtes convaincue que le thermomètre mySense et son application peuvent également vous aider à mieux vous connaître et à gagner en autonomie.
Vous pouvez utiliser mon code promo AUDREY5 valable sur le site de Bivea Medical et vous le procurer.
CODE PROMO AUDREY 5 SUR BIVEA MEDICAL
Avec cet outil, votre cycle menstruel n’aura (j’espère) plus de secrets pour vous !
À bientôt,
Audrey 🌻
Vous avez besoin d'être accompagnée ?
découvrez l’accompagnement arrêt pilule
Laisser un commentaire