NATUROPATHE
Avec le temps et les nombreuses discussions que j’ai eu autour de mon régime alimentaire sans produits animaux, je remarque que beaucoup de personnes voudraient réduire leur consommation de viande, de poisson ou de produits animaux mais ne savent pas vraiment comment faire….
En fait, non ce n’est pas si compliqué que ça ! Suivez la guide
Sachant qu’une portion est égale à 100 g d’aliments cuits, soit environ la taille d’un poing.
Les quantités indiquées le sont à titre indicatif ! A vous de les adapter selon votre appétit 😉
Elles apportent glucides et protéines. Si vous les préférez complètes, elles apportent également du fer, des fibres, ainsi que des minéraux.
Elles sont riches en protéines et en fibres, mais également en fer !
Le soja ainsi que le quinoa compte pour 2 portions
Riches en fibres, ils apportent aussi bon nombre de vitamines (notamment A, B9 et C) et minéraux (calcium, magnésium, etc…)
Permettent d’apporter ponctuellement des glucides à votre alimentation, sont riches en vitamines (notamment A et C) et en minéraux
Ils sont riches en lipides de bonne qualité (gras), en protéines (pour les fruits à coques) ainsi qu’en divers minéraux comme le calcium, le zinc ou le magnésium
Bien choisies, elles apportent omégas 3 et énergie
Une de mes plateformes préférée. On a le temps de saliver devant les vidéos et elles nous servent de tutoriels pour réaliser les recettes à la perfection !
Voici deux chaînes que j’adore celle de Lloyd Lang et d’Alice Esmeralda.
Je vous ai préparé une sélection de mes livres préférés et indispensables ! Faite défiler les images pour les découvrir !
Une vraie source d’inspiration !
À titre indicatif et pour que ça soit plus clair, je vais vous citer quelques aliments qui peuvent remplacer les produits animaux dans vos recettes et/ou repas.
Je tiens à préciser que certains produits ne sont pas nutritionnellement égaux. Prenons exemple avec le lait ; le lait végétal (constitué majoritairement d’eau) n’aura pas les mêmes valeurs nutritionnelles que le lait animal. Ce qui veut dire qu’il faudra aller chercher des nutriments comme le calcium dans les amandes, les choux, les haricots blancs ou encore le brocoli !
Oeufs → Compote de pomme, graines de chia/lin trempées ou moulues, bananes, tofu soyeux ou ferme, purée d’oléagineux
Crème → Crème végétale
Yaourts → Yaourts végétaux, compotes
Beurre → Margarine, purée d’oléagineux, huile végétale
Viande → Légumineuses, quinoa, tofu, seitan
Pas besoin si vous mangez encore de la viande et/ou du poisson ainsi que des sous-produits animaux (oeufs, fromage, lait, yaourts). Il en est de même si vous êtes végétarien.ne (ni viande, ni poisson).
Par contre si vous êtes végétalien.ne (ni viande, ni poisson, ni sous-produits animaux), il est nécessaire de vous complémenter en Vitamine B12, car elle ne pourra pas être obtenue dans l’alimentation.
J’espère que cet article aura pu vous éclairer et pourquoi pas vous donner envie de changer vos habitudes alimentaires !
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires
Audrey 🌿
découvrez l’accompagnement végétal’ité
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire